Travaux / Projets

Travaux

Aménagement de la route de Saugues :

Suite à l’aménagement d’un premier tronçon de la route de Saugues entre l’Hôtel des Voyageurs et le carrefour du chemin du moulin, les travaux sont en cours jusqu’à l’entrée du lotissement de la Route d’Argent.

L’entreprise ROGER MARTIN vient d’achever la réfection des réseaux humides (eau potable, assainissement eaux usées et eaux pluviales) ainsi que l’approfondissement des réseaux téléphoniques.

La poursuite de l’opération comprend l’aménagement des abords avec la reprise des maçonneries et le traitement paysager.

Cheminement piétons :

Les travaux d’aménagement d’un cheminement piétons débuteront à l’automne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création d’un parcours touristique selon l’itinéraire suivant: route de Saint-Alban, coopérative laitière, centre de loisirs « Lozère Evasion » et terrain de sports. Le tronçon depuis la sortie du bourg jusqu’à la laiterie sera réalisé en parallèle de la route de Saint-Alban pour la sécurité des piétons. Les travaux sont confiés a l’entreprise MARQUET.

Gîtes du Pigeonnier :

Une première tranche de restructuration des gîtes du village du Pigeonnier est en cours de réalisation. Les travaux concernent la réfection des salles d’eau, le réaménagement des cuisines, des travaux d’isolation thermique et le remplacement de divers mobiliers et équipements.

Une fois l’ensemble des travaux terminés, le classement du village sera sollicité.

Village Vacances de Ganigal :

Réfection des cheminées, restructuration des cuisines, travaux d’isolation, remplacement des couvertures ; tels sont les aménagements prévus à partir de l’automne afin de permettre une montée en gamme de l’installation.

Camping de la piscine :

Le réaménagement du bâtiment sanitaire du camping est en cours avec la reprise totale des équipements sanitaires ainsi que la rénovation des chalets.

Il s’agit pour la commune de disposer d’un équipement adapté aux besoins de la clientèle actuelle.

Halle de sports :

Le gros oeuvre et la couverture de la halle de sports étant achevés, l’intervention des entreprises concerne maintenant les corps d’état secondaires qui vont se succéder: électricité, plomberie-chauffage, menuiseries extérieures et intérieures, carrelage, sols…

Les travaux d’isolation extérieure et les enduits sont en cours et seront suivi de la pose des bardages métalliques. L’aménagement des abords (voiries, parkings, espaces verts…) est confié à l’entreprise MARQUET de Saint-Flour.

Porté par la communauté de communes, la fin des travaux est prévue pour le second semestre 2019.

Bâtiment industriel :

Le bâtiment industriel en construction sur la zone de La Brugerette dont la maîtrise d’ouvrage relève de la Communauté de communes est en bonne voie de finition.  A l’issue de l’aménagement des abords, l’entreprise France Résille sera en mesure d’intégrer ces nouveaux locaux.

Eclairage public :

Du fait de sa vétusté et de sa forte consommation en énergie, la commune va procéder en juin au remplacement de toutes les lanternes d’éclairage public situées à l’intérieur du bourg médiéval.

Ces travaux, réalisés par le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère (SDEE), permettront ainsi une économie énergétique non négligeable du fait de l’installation de nouveaux dispositifs d’éclairage LED.

Bibliothèque :

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’agenda d’accessibilité de la commune, la bibliothèque municipale actuellement située à l’étage de la mairie sera aménagée au rez-de-chaussée de l’ancienne gendarmerie.

Démolition ancien garage DDE :

La commune a fait l’acquisition auprès de l’Etat de l’ancien garage DDE situé route de Saint-Alban en vue de sa démolition.

Les matériaux déposés seront stockés en vue de leur réutilisation et l’espace ainsi libéré fera l’objet d’un réaménagement.

Toilettes publiques :

Un bloc sanitaire composé de 2 toilettes, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, sera installé au foirail à la place du quai de service situé sur le côté du garage communal.

Ces toilettes seront à nettoyage automatique par souci d’hygiène et pour un confort optimal de l’usager.

Aire de jeux :

Certaines structures en bois situées sur les 2 aires de jeux du complexe sportif sont en mauvais état et nécessitent leur remplacement.

Ainsi est prévue l’installation de nouveaux jeux plus ludiques et contemporains qui viendront remplacer ou s’ajouter à ceux déjà existants.

Désamiantage maisonnettes camping Brun :

La commune possède une parcelle de terrain qui appartenait autrefois au camping « Montplaisir », propriété de la famille Brun Paulin.

Sur cette parcelle subsistent 3 bâtiments en très mauvais état qu’il convient donc de démolir mais qui nécessitent auparavant l’intervention d’une entreprise spécialisée en désamiantage.

Projets

Accessibilité de la mairie :

Réalisée depuis bientôt 30 ans, l’entrée de la mairie nécessite des travaux de mise aux normes pour répondre à la règlementation actuelle notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Une étude est en cours confiée au cabinet Stéphane Bessières, architecte à Saint-Chély d’Apcher.

Office de Tourisme :

Avec la création du nouvel Office de Tourisme « Margeride en Gévaudan » qui regroupe désormais les trois anciens Offices de Saint-Alban, Saint-Chély et le Malzieu , divers travaux sont envisagés pour améliorer l’accueil du public.

Ainsi, le rez-de-chaussée sera restructuré afin de disposer d’un espace plus agréable et plus fonctionnel pour l’accueil du public; le premier étage (locaux de la bibliothèque) sera quant à lui affecté au personnel permanent en charge de l’administration de cet EPIC.

La maîtrise d’ouvrage de ces travaux relève de la Communauté de Communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac.

Travaux Lotissement Osty :

Des travaux de rénovation du lotissement s’avèrent nécessaires.

Une étude est en cours visant à reprendre les réseaux humides, enfouir les réseaux secs, améliorer l’éclairage public et rénover la chaussée très dégradée.

Etude réfection voirie route de Saint-Léger :

Cette entrée du village, comme auparavant la route de Saint-Alban et actuellement la route de Saugues, nécessite également un aménagement complet comprenant la rénovation des réseaux d’eau potable et assainissement, la sécurisation des piétons et l’aménagement de la voirie.

Le conseil municipal a ainsi décidé d’engager l’étude de maîtrise d’œuvre de cette opération de manière à solliciter des financements publics.

Rénovation chapelle Notre Dame de Lourdes :

L’édifice, érigé en 1880, nécessite des travaux de rénovation intérieure (réfection des enduits et vitraux) et extérieure (charpente, toiture, consolidation des maçonneries, reprise d’enduits et rejointoiement des soubassements extérieurs).

L’étude de cette opération est confiée à Frédéric Fiore, architecte du patrimoine.

Scroll to top