Travaux / Projets

Travaux - Projets 2022

Aménagement de la route de Saint-Léger :

Cela fait plusieurs années que la commune s’est engagée dans l’aménagement des 4 entrées du bourg.
La route de St Léger fait ainsi l’objet d’une étude pour un aménagement complet
depuis le pont de Dance jusqu’à la sortie du Malzieu. Cette opération nécessitant un élargissement conséquent de la voirie et un aménagement de ses abords, les négociations de cession des terrains auprès des propriétaires sont en cours de finalisation.
Pour un coût prévisionnel évalué à 1 000 000 €, des demandes de financement sont déposées auprès de l’Etat, de la Région Occitanie et du Département de la Lozère.

Parking :

Afin de répondre à une demande grandissante de places de stationnements supplémentaires à proximité directe du centre ancien, une étude est en cours, chemin du Galastre à l’extrémité du camping « Pré du pont ». L’aménagement de cet espace permettrait  ainsi de créer 27 places de stationnement supplémentaires.

Aire de camping-cars :

Notre commune connaît une fréquentation importante de camping-caristes.
Soucieux de les accueillir dans de bonnes conditions, le camping du «Pré du pont» a ainsi été mis à disposition la saison dernière pour leur plus grande satisfaction.
Un aménagement durable est donc prévu pour la saison touristique 2022.

Camping de la piscine :

Après une reprise totale du bâtiment sanitaire du camping suivie de la rénovation des chalets, les travaux se sont poursuivis avec la pose d’une clôture de tout l’ensemble afin de sécuriser les lieux et répondre aux critères de classement du site. Début 2022, un réaménagements des emplacements pour tente est prévu avec création et modification de certaines haies séparatives. Un site internet est également en cours de création afin de valoriser et promouvoir l’ensemble des prestations offertes aux touristes.

Fibre optique :

La fibre optique devrait être déployée sur la commune dans le courant de l’année selon le calendrier de déploiement établi par le département de la Lozère. Une première phase de travaux a débuté en février.  La commune doit dès lors  procéder à l’adressage de toutes les habitations, cette démarche étant obligatoire  afin d’obtenir le raccordement de chaque logement qui en fera la demande. L’élaboration de cet adressage se fera en concertation avec La Poste, ce qui  permettra également de faciliter l’acheminement du courrier et des colis, mais également les interventions de secours.

Extinction éclairage public :

Dans le cadre des économies d’énergie et de la protection de l’environnement,
il est envisagé de revoir la gestion de l’éclairage public.
Comme cela se généralise dans de nombreuses collectivités, une nouvelle programmation des plages horaires sera mise à l’étude afin de réduire la consommation d’énergie sans porter atteinte au confort des riverains. Sa mise en place fera l’objet d’une information le moment venu.

Signalétique communale :

Une nouvelle signalétique adaptée au contexte historique du bourg médiéval sera prochainement installée. Tous les panneaux de direction et signalisation seront harmonisés en fonction de la règlementation en vigueur.

Entretien du cimetière :

Face à l’interdiction de l’usage de pesticides, une réflexion est en cours afin de limiter les travaux d’entretien du cimetière et de favoriser, à titre d’essai, un engazonnement naturel de certaines allées comme c’est déjà le cas dans la partie haute du nouveau cimetière.

Conteneurs ordures ménagères :

Dans le cadre de l’embellissement du village, des cache-conteneurs réalisés
par l’entreprise France Résille seront mis en place dans le centre historique et aux abords de celui-ci. Les conteneurs actuellement positionnés sous le porche de l’avenue Pierre Rousset ainsi que ceux situés sur les trottoirs des
routes départementales seront supprimés pour être repositionnés.

Réseau de chaleur :

La création d’un réseau de chaleur fonctionnant aux granulés de bois est à l’étude afin de raccorder  les 9 bâtiments communaux  situés le long de l’avenue de Saint-Chély à une chaufferie collective qui serait installée dans les garages techniques de l’ancienne gendarmerie, se substituant ainsi aux 7 chaudières fioul et aux 2 installations électriques actuellement en place dans les différents bâtiments concernés.
Dans un même temps, l’Isolation des  bâtiments communaux portant notamment sur le remplacement des vitrages, le doublage des parois intérieures et l’isolation des combles sera réalisée.

Scroll to top