Randonnée pédestre

Avec plus de 380 km de sentiers balisés, notre territoire est un terrain de jeu idéal pour la pratique de la randonnée.

Les parcours locaux :

Afin de vous orienter au mieux et vous faire partager nos beaux paysages, un topo guide « pays côté chemin » édité par Chamina est en vente à l’office du tourisme (8 €). Il comporte 12 parcours de petite randonnée allant de 2 à 4h de marche. Tous sont balisés et entretenus.

Un circuit  « découverte » de la cité vous est également proposé. A retirer gratuitement auprès de l’OT, ce parcours intitulé «centre historique du Malzieu» vous permettra au travers de 27 panneaux d’information, d’apprécier la richesse de notre patrimoine et découvrir quelques personnalités emblématiques.

Enfin, un circuit auto d’1/2 journée parcourant l’Aubrac et la Margeride sur 120 km est également disponible afin d’avoir une vision plus large de notre belle région et apprécier au mieux la diversité et la richesse de notre territoire.

Autres itinéraires :
Le GR4 qui relie l’Atlantique (Royan) à la Provence (Grasse) traverse 13 départements dont la Lozère. Ce tracé traverse le Malzieu via le sentier des Espagnols (situé à l’entrée du pont de Saint-Chély). Carte IGN 26360
Toutes les infos sur http://www.gr-infos.com

Les GR de pays

Les GRP  « Tour de Margeride » sont un ensemble de 4 boucles qui parcourent notre massif de la Margeride. Vous y trouverez ainsi la boucle du Malzieu, d’Aumont, de Grandrieu et Langogne. Des itinéraires permettent de les relier entre eux afin d’offrir aux plus téméraires la possibilité de randonner sur plusieurs jours et découvrir notre beau massif granitique.

Saint-Jacques-de-Compostelle

La Via Podiensis est le plus ancien des itinéraires menant à Compostelle. Historiquement Le Malzieu se situait sur ce chemin de pèlerinage. En atteste la fameuse carte de Cassini ainsi que plusieurs relevés historiques attestant de la présence de pélerins dans les archives paroissiales et les célèbres coquilles jalonnant certains édifices.
Consulter le site de l’ACIR http://www.chemins-compostelle.com qui répondra à toutes vos interrogations.
Actuellement le GR 65 ne passe plus par Le Malzieu mais vous avez toujours la possibilité d’ emprunter le parcours que les pèlerins ont jadis suivi.

Scroll to top