Travaux / Projets

Travaux - Projets 2024

Réseau de chaleur

La création d’un réseau de chaleur fonctionnant aux granulés de bois a débuté mi janvier afin de raccorder  les 9 bâtiments communaux  situés le long de l’avenue de Saint-Chély à une chaufferie collective qui sera installée dans les garages techniques de l’ancienne gendarmerie, se substituant ainsi aux 7 chaudières fioul et aux 2 installations électriques actuellement en place dans les différents bâtiments concernés.
Dans un même temps, l’isolation des  bâtiments communaux portant notamment sur le remplacement des vitrages, le doublage des parois intérieures et l’isolation des combles sera réalisée afin de répondre aux normes en vigueur pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Adressage

La loi 3DS impose aux communes de moins de 2000 habitants de procéder à l’adressage de toutes les habitations et de transmettre leur fichier contenant tous les noms de voies et numéros de locaux de la commune avant le 1er juin 2024.
Après un long travail de recensement des habitants effectué en collaboration avec les services de La Poste, une attestation sera prochainement fournie à chacun afin de permettre d’effectuer les modifications auprès des différents services administratifs. Un appel d’offre auprès de diverses entreprises sera également réalisé pour la fabrication des 690 plaques individuelles et 67 nouvelles plaques de rues et places de la commune.

Délocalisation de La Poste

Les locaux actuels, propriété de la mairie, seront prochainement récupérés afin de réaliser une nouvelle boucherie. Il est donc prévu de déménager les locaux de La Poste au rez-de-chaussée de l’ancienne gendarmerie, face à la mairie, en mutualisant les lieux avec l’actuelle médiathèque.
Le déménagement est prévu au printemps. Il s’avère primordial afin de maintenir les services existants et proposer de nouvelles prestations aux usagers.

Création d'une boucherie

La fermeture imprévue de nos deux boucheries dans le courant d’année 2023 a fragilisé le tissu économique de notre village. Afin de pallier à ce manque, 2 artisans boucher venant de Saugues et de Laguiole ont accepté depuis plusieurs mois de venir à tour de rôle du mardi au dimanche avenue Pierre Rousset.
Une étude de faisabilité est en cours afin de réaliser un nouveau local destiné à accueillir une boucherie dans les locaux actuels de la Poste.

Rénovation maison Pellegry

Voici plusieurs années que la municipalité a fait l’acquisition de l’ancienne maison Pellegry située Avenue Pierre Rousset.
Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment ont débuté en début d’année afin de réaliser un local commercial au rez-de-chaussée et un logement indépendant dans les étages. L’ensemble du bâtiment sera chauffé grâce au réseau de chaleur.

Vidéo protection

Pratique de plus en plus répandue dans nos campagnes afin de lutter contre l’insécurité, la commune envisage à son tour l’installation d’un dispositif de vidéoprotection dans le respect du code de la sécurité intérieure. Une étude avec la gendarmerie et les services de la préfecture de la Lozère est en cours.

Entretien du cimetière

Face à l’interdiction de l’usage de pesticides, la municipalité a décidé de limiter les travaux d’entretien du cimetière et de favoriser un engazonnement naturel de certaines allées comme c’est déjà le cas dans la partie haute du nouveau cimetière.
Après des décennies de désherbage intensif, le ré engazonnement naturel des lieux  prendra un certain temps . Merci de la compréhension de chaucun.

Conteneurs ordures ménagères

Dans le cadre de l’embellissement du village, des cache-conteneurs réalisés
par l’entreprise France Résille seront mis en place dans le centre historique et aux abords de celui-ci. Les conteneurs actuellement positionnés sous le porche de l’avenue Pierre Rousset ainsi que ceux situés sur les trottoirs des
routes départementales seront supprimés pour être repositionnés.

Label " Villes et Villages fleuris"

Le Malzieu Ville et label Villes et Villages de France

Notre commune s’est engagée dans le processus de labellisation visant à obtenir la 1ère fleur des « Villes et Villages fleuris ». Après un avis favorable prononcé par la commission départementale en septembre 2023, la municipalité se prépare désormais pour la visite du jury régionale qui aura lieu entre juin et août 2024.
Candidater au label représente une continuité dans notre démarche de valorisation et amélioration de notre cadre de vie. C’est également une opportunité de développement de l’attractivité touristique et économique de la commune, tout en préservant notre environnement et nos ressources naturelles.

Scroll to top