Les incontournables
La réserve des bisons d'Europe de Sainte-Eulalie
La Réserve de Bisons d’Europe de Sainte-Eulalie (à 20 min du Malzieu) est une vaste réserve située à 1250 m d’altitude au cœur de la Margeride. Vous pourrez observer et admirer ces animaux ancestraux dans leur milieu naturel. Les visites peuvent se faire à pieds, en calèche ou en traîneau durant la période hivernale.
Le parc est ouvert toute l’année.
Pour toute information sur les visites ou pour toute réservation, vous pouvez contacter le parc au
Tél. : 04 66 31 40 40.
NB : Partenariat entre la réserve des bisons et le parc des loups du Gévaudan afin de bénéficier de tarifs préférentiels sur les visites.
Le parc des loups du Gévaudan
Crée en 1985, «Les Loups du Gévaudan » à Sainte-Lucie (à 40 km du Malzieu) est un parc regroupant environ 115 loups de 5 espèces différentes vivant en semi-liberté.
Vous pourrez observer durant une balade libre d’environ 2h ces animaux légendaires mais malgré tout très craintifs.
Le parc est fermé en janvier.
Possibilité de visite guidée gratuite ainsi que de visite nocturne l’été.
Contact au 04 66 32 09 22
Le scénovision
Dans une ambiance rétro, retrouvez Auguste, le facteur de Saint-Alban, à la veille de son départ à la retraite. Vivez avec lui sa dernière tournée à travers sa Margeride, à la rencontre de ses habitants, à la découverte de ses paysages et de ses légendes. Cette expérience originale vous délivrera l’histoire de ce village et le lien étroit qu’elle a pu entretenir avec son hôpital .
Ouvert du mardi au dimanche et sur réservation le lundi.
Maison Vincens,
route de Saint Chély
48120 Saint Alban sur Limagnole
Tél. : 04 66 31 32 85
Apcher
Siège de l’une des plus puissantes baronnie du Gévaudan, Apcher est par excellence le site patrimonial emblématique de la Margeride-ouest. Son imposant donjon du XIIIème siècle érigé sur un piton rocheux, sa chapelle castrale du XIIème siècle et les vestiges archéologiques du château, sont de véritables trésors de l’architecture du Moyen-Age. La tour d’Apcher renferme un trésor monétaire du XIIème siècle, composé de 9 000 pièces de l’atelier du Puy-en-Velay découvert à proximité du site.
Un ouvrage en acier, réalisé sous la forme d’un engin de siège de l’époque médiévale, permet désormais au public d’accéder à l’édifice et plus particulièrement à la terrasse sommitale qui offre un formidable panorama sur toute la Margeride.
Le donjon et la chapelle sont des édifices classés au titre des Monuments historiques.
Le Mont-Mouchet (à 15 km)
Haut-lieu de la Résistance en Auvergne, le Mont-Mouchet fut le théâtre, en juin 1944, d’une bataille qui opposa la Wehrmacht à la Résistance française. Vous pourrez découvrir en ce lieu où fut implanté un des 5 maquis français, un monumental mémorial de la résistance, de même qu’un musée à la mémoire des maquisards du Haut-Gévaudan.
Le Musée de la résistance du Mont-Mouchet fait partie du Réseau des Musées de la Résistance du Massif Central dédié au Savoir et à la Mémoire.
Tél. : 04 71 74 11 91 (en saison)
Tél. : 04 71 77 28 30 (hors saison)
Le musée de la métallurgie
Crée en 1990 par un groupe de retraités passionnés, ce musée retrace l’histoire de la métallurgie de 1916 à nos jours suite à l’implantation de l’usine de ferro-alliages des Aciéries et Forges de Firminy (Loire) aujourd’hui appartenant au groupe Arcelor-Mittal. Tout au long de votre visite vous serez guidé par d’anciens métallos qui vous feront partager leur passion. Ce musée est d’une part la mémoire de l’usine mais aussi celle de toute une ville.
Ouvert de juin à septembre
Tél. : 04 66 31 29 38
Le musée de la bête
La bête du Gévaudan a vraiment existé. Au XVIII siècle, on lui a attribué une centaine de morts, principalement des femmes et des enfants, dont une dizaine sur le canton du Malzieu. Après des années de recherches et plusieurs centaines de loups abattus,la bête est finalement tuée le 19 Juin 1767 par Jean Chastel. C’était un loup aux proportions bien plus grandes que la moyenne et dont l’ouverture de la gueule mesurerait 50 cm… Elle va laisser derrière elle de multiples légendes issues, pour la plupart, de l’imagination populaire. A ce propos, n’hésitez pas à visiter le musée de la bête du Gévaudan. Crée par l’Association MACBET, Le Musée a ouvert ses portes le 1er juillet 1999. En 24 tableaux, sur 4 niveaux vous découvrirez de façon vivante, toute l’Histoire de la Bête.
Le viaduc de Garabit (à 20mn)
Initié par Léon Boyer, ingénieur lozérien et Gustave Eiffel, cet édifice, doté d’une arche monumentale, devint en 1884 le plus grand ouvrage métallique du monde. Il fut aussi et surtout un véritable laboratoire en vue de la construction de la Tour Eiffel. Ce géant d’un autre temps assemblé par rivets n’a pas à rougir de son contemporain, le viaduc de Millau. A l’époque, son élégance le classe parmi les plus beaux ouvrages du monde.
A découvrir sur place :
– Exposition permanente à la Maison du Cantal (ouverte toute l’année, tous les jours) à l’aire de repos de Garabit sur l’autoroute A75
– Croisière sur l’un des bateaux restaurants sur les Gorges de la Truyère (d’avril à octobre)
Tél. : 04 71 23 49 40
– Activités nautiques sur la base nautique de Mallet
Tél. : 04 71 23 47 00.
Le château de la Baume
Situé sur les contreforts de l’Aubrac, le château de La Baume est depuis 1858 la propriété de la famille de Las Cases. Habité toute l’année, cette noble demeure située dans une région appréciée pour son isolement et l’authenticité de ses paysages, constitue une des rares occasions de découvrir une histoire locale passionnante, celle d’une des baronnies les plus influentes du Gévaudan, la Baronnie de Peyre, dont la mémoire est ici conservée dans ce cadre exceptionnel.
Le château est ouvert toute l’année sur rendez-vous, sauf le mardi.
En juillet-août : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Château de La Baume
48100 Prinsuéjols
Tél. : 04 66 32 51 59