Travaux / Projets 2025

Travaux - Projets 2025

Réseau de chaleur

La création d’un réseau de chaleur fonctionnant aux granulés de bois a permis le raccordement  de 9 bâtiments communaux  situés le long de l’avenue de Saint-Chély à une chaufferie collective installée dans les garages techniques de l’ancienne gendarmerie, se substituant ainsi aux 7 chaudières fioul et aux 2 installations électriques actuellement en place dans les différents bâtiments concernés.
Dans un même temps, l’isolation des  bâtiments communaux portant notamment sur le remplacement des vitrages, le doublage des parois intérieures et l’isolation des combles a été réalisé afin de répondre aux normes en vigueur pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Adressage

En début d’année, la société Hermabessière a procédé à la pose des plaques de rue fabriquées par l’entreprise locale Industrial Cutting .

La numérotation de chaque habitation a également été réalisée conformément à la loi 3 DS. La pose dans le centre historique sera effectuée par l’entreprise Hermabessière après accord de chaque propriétaire dans un souci d’harmonisation de pose. Les autres plaques numérotées sont à retirer en mairie (attestation demandée), la pose étant libre par chaque habitant.

Création de surfaces commerciales

Cela fait plusieurs années que les rues du centre ancien se vident de leurs commerces.  Afin de tenter d’inverser la tendance, la commune fait l’acquisition dès que possible de locaux en rez de chaussée d’immeubles afin de créer de nouvelles surfaces commerciales rénovées dans le respect des normes en vigueur.

Il en est ainsi du local commercial créé Place du Marché, de la délocalisation de la poste pour permettre l’installation d’une nouvelle boucherie et récemment de l’acquisition du rez de chaussée de la maison Corouge située Av. Pierre Rousset.
Le but étant de proposer après travaux un nouveau local commercial et de répondre à des demandes d’installation de nouveaux prestataires que nous ne pouvons satisfaire faute de surfaces disponibles.

Création d'une boucherie

La nouvelle boucherie réalisée dans les locaux de l’ancienne poste a ouvert ses portes début mai. Julien Bonhomme, artisan boucher-charcutier-traiteur a pris possession des lieux et vous accueille désormais du lundi au samedi.

Rénovation maison Pellegry

Voici plusieurs années que la municipalité a fait l’acquisition de l’ancienne maison Pellegry située Avenue Pierre Rousset.
Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment débutés en début d’année 2024  sont désormais terminés. Un local commercial au rez-de-chaussée et un logement indépendant dans les étages ont été crées. L’ensemble du bâtiment est chauffé grâce au réseau de chaleur.

Vidéo protection

Pratique de plus en plus répandue dans nos campagnes afin de lutter contre l’insécurité, la commune a débuté l’installation de caméras de vidéoprotection dans le respect du code de la sécurité intérieure.
A terme 11 caméras  seront déployées sur l’ensemble de la commune

Label " Villes et Villages fleuris"

Le Malzieu Ville et label Villes et Villages de France

Labellisée  1ère fleur des « Villes et Villages fleuris »depuis juin 2024, la commune poursuit ses actions de végétalisation et désimperméabilisation des sols:
-Depuis ce début d’année, le pied des remparts côté nord du village a été végétalisé permettant la suppression d’une large bande de bitume. L’action s’est prolongée au au pied des façades du Bd Robert de Flers à la demande des riverains et place des Ursulines.
– L’association de quartier « Les pavés fleuris du Galastre » a poursuivi la végétalisation et l’embellissement de la rue du Galastre avec l’aide de nos employés communaux pour la création de petits espaces dépavés et débétonnés.

Scroll to top