Patrimoine remarquable

Patrimoine architectural

La tour de Bodon

Elle constitue le point de rencontre des remparts est et sud de la ville.
Depuis sa terrasse sommitale, elle offre un point de vue incomparable sur la cité médiévale.

La porte Haute

L’une des 3 portes d’entrée dans le bourg médiéval. Des meurtrières permettaient à la fois l’observation et l’envoi de projectiles sur les assaillants.

Le couvent des Ursulines

Doté d’une cellule monastique du XVIIème siècle il abritera successivement le « violon municipal », la Justice de paix et aujourd’hui un musée d’Art sacré.

Maison du XVIIème

Maison du XVIIème siècle, à la façade en pierres de granite appareillées, édifiée à la suite de l’incendie de 1632 où de nombreuses maisons du centre ancien furent détruites.

La place du marché

La place du marché, avec sa forme trapézoïdale si particulière, ses échoppes et son calvaire au fût monolithe en granite exceptionnel qui n’est autre que l’ancien pilori.

La rue Pierre de Mercoeur

La rue Pierre de Mercoeur, du nom de la célèbre baronnie du Gévaudan, elle s’ouvre sur la Porte Haute qui intègre un oratoire permettant d’accéder au chemin de ronde.

 

La tour des Prisons

Lors des guerres de religion les notables de la ville y furent enfermés et 7 chefs protestants y furent pendus.

 

La maison du Gouverneur

Siège des Consuls, chargés au XIVème siècle de l’administration municipale avec la création d’un Corps de ville composé des gentilshommes, des marchands et des gens de métier.

La Place Eugène de Rozière

La Place Eugène de Rozière, joyau de l’architecture locale avec la tour de Thaler, le chemin de ronde et sa poterne percée dans la muraille des fortifications.

La maison Meyre

Avec sa façade imposante décorée d’un bandeau de granit soulignant les étages et sa porte ornée de pilastres et d’un linteau triangulaire.

La Porte des Drogols

L’une des portes d’entrée de la ville de part et d’autre de laquelle s’élèvent les bâtiments de l’ancien Hospice et la chapelle St Vincent de Paul.

Maison d'angle

Située rue marchande, elle comporte des fenêtres à meneaux originales par leur configuration et par leur superposition.

Trésor de l'église

Situé au sein de la Collégiale Saint-Hyppolyte, il se compose d’une collection d’ornements, statuaires, pièces d’orfèvrerie… A découvrir également la vierge d’Apcher, oeuvre exceptionnelle du XIIIème siècle.

 

Eglise de Verdezun

Edifiée par les moines de l’abbaye Bénédictine de Saint-Gilles au XIIème siècle. Ne subsite que le portail de l’ancienne église romane.

Chapelle Notre-Dame de Lourdes

Edifiée sur un promontoire près du pont de Saint-Chély, cette chapelle vient en remplacement d’un petit oratoire établi autrefois ssur l’arcade de la porte du Soubeyran.

 

Métier à ferrer

Installé sur le champ de foire, aujourd’hui place du foirail, ce métier était destiné au ferrage des bovins.

Patrimoine naturel

Le plan d'eau de la Truyère

Issu d’une ancienne gravière, les abords de ce plan d’eau sont propices à la promenade et à la découverte d’une nature sauvage. De nombreuses espèces d’oiseaux de la faune locale et migratrice y ont été recensées. La loutre y a établi ses quartiers.

La Porte des Fées et les gorges de la Truyère

A deux pas du Malzieu, le site de St-Pierre-le-Vieux offre un panorama exceptionnel sur les gorges de la Truyère et sur la montagne de la Margeride. Curiosité naturelle venue de l’époque tertiaire, la Porte des Fées intrigue le visiteur tant par sa forme que par sa légende…

Le Cirque de Paladines

Du haut de la falaise rocheuse de ce village, le promeneur découvre, dans un large méandre de la Truyère, le fameux Cirque de Paladines. Depuis, ce décor à la fois grandiose et somptueux, l’on peut distinguer le viaduc de Garabit et la cathédrale de St-Flour.

Les tourbières de Lajo

Milieu naturel, complexe, remarquable et fragile, les tourbières de Lajo recèlent des espèces végétales et animales variées. Le sentier des tourbières à bouleaux nains permet de découvrir cet environnement protégé.

Scroll to top